12 000 satellites, la 5G partout, mais à quel prix ?

par | Mai 14, 2020 | Décryptages

StarLink, qu’est-ce que c’est ?

C’est le projet d’Elon Musk, le fondateur de SpaceX, PayPal, Tesla et d’autres sociétés. En bref, Elon Musk est un entrepreneur, chef d’entreprise et ingénieur sud-africain qui veut tout simplement changer le monde et l’Humanité !

via GIPHY / Elon Musk

Le projet Star Link désigne les satellites de télécommunications positionnés sous orbite terrestre basse d’Elon Musk. SpaceX prévoit le maintien de 12 000 satellites opérationnels en orbite basse vers 2025. Il n’y a aujourd’hui que 2 000 satellites en activité. L’objectif est de proposer un accès Internet à haut débit dans le monde entier, partout, vraiment partout !

Logo StarLink
Logo officiel de StarLink

Le projet

SpaceX prévoit le lancement de 12 000 puis 42 000 minisatellites afin d’offrir un service Internet à haut débit partout sur la planète et plus particulièrement pour les zones qui n’ont aucun accès à internet (ou très peu). Le projet a été lancé en 2018 et est encore en cours aujourd’hui.

L’internet par satellites n’est pas quelque chose de nouveau, puisqu’il existe déjà. Mais la particularité de Star Link est qu’il se situe en orbite basse contrairement aux autres opérateurs qui l’utilise en orbite géostationnaire.

Internet par satellites en quelques mots

Terre, Monde, Planète Bleue, Espace

Les satellites placés en orbites permettent la mise en relation de l’usager avec le réseau internet. Grâce à ce système, on pourrait obtenir Internet depuis un lieu non desservi par les réseaux terrestres comme le désert, la mer ou la campagne par exemples.

De plus, son utilisation garantie une plus grande fiabilité de service étant donné qu’il n’est pas tributaire d’intermédiaires.

Pourquoi en orbite basse ?

SpaceX choisit de positionner ces satellites en orbite basse pour diminuer le temps de latence. Star Link va garantir un haut débit et va pouvoir entrer en compétition avec les services assurés par des réseaux terrestres.

Quelques inconvénients…

Les quelques problèmes des satellites en orbite basse

  • Le satellite n’est plus fixe au-dessus d’une zone, mais défile rapidement.
  • Il n’est visible que depuis une région beaucoup plus limitée de la surface de la Terre.
  • Une sensibilité aux fluctuations météorologiques (pluie, mauvais temps) ce qui impose des solutions de contournement.
  • Risque de collision : un incident a déjà eu lieu le 2 septembre 2019. Afin d’éviter une potentielle collision avec SpaceX, l’Agence spatiale européenne a dû manœuvrer un de ses satellites d’observation de la Terre.

Elon Musk a répondu que tous ses satellites sont dotés de propulseurs capables de les faire retomber sur Terre en fin de vie.

L’opposition des astronomes

silhouette observant le ciel

En effet, cette multitude de satellites se trouvant en orbite basse comme évoqué précédemment, pose un gros problème pour les astronomes : la pollution lumineuse spatiale du ciel nocturne.

De plus, ces satellites visibles à l’œil nu empêcheraient le travail des astronomes professionnels et amateurs. Elle menace également de détruire les optiques sensibles des télescopes à large champ de vue.

Les astronomes parlent d’une atteinte au patrimoine culturel et menacent de porter plainte à la Cour de Justice Internationale.

Elon Musk a donc proposé la conception de “pare-soleil” pour diminuer la réflexion solaire sur les corps des satellites. Ils seront lancés en mai 2020. Les astronomes pourront alors observer si les satellites sont encore gênants. Pas sûre que ce soit suffisant pour les satisfaire…

Un investissement

via GIPHY

Pour le moment, SpaceX parle d’un abonnement à environ 80 euros par mois. Cela constitue un réel investissement et tout le monde n’a pas les moyens de débourser une telle somme. Mais 80 euros par mois pour avoir la meilleure connexion du monde vaut peut-être le détour…

Un projet pour changer le monde

Les Mains, Globe, Terre, Protection

Avec son projet, Elon Musk pourrait absolument changer le monde, en permettant de connecter absolument chaque coin du globe à un Internet à haut débit. C’est-à-dire que grâce à Star Link, on pourrait avoir une meilleure connexion internet en pleine mer que quelqu’un qui a la fibre en ville ! C’est quand même assez incroyable.

Malgré le défoulement de critiques émises sur ce projet, il pourrait remplacer l’internet spacial classique qui utilise un ensemble d’appareils spatiaux, âgés et volumineux, qui coûtent cher à déployer et à utiliser.

SpaceX pourrait changer notre façon d’utiliser internet et devenir l’une des compagnies les plus importantes, et les plus riches, de la planète.

Le déroulement de la mission StarLink

Sources :

Sauver l’Humanité avec un Donut?

La théorie du Donut de Kate Raworth pourrait bientôt transformer notre système économique, sauver l’Humanité et notre environnement tout en favorisant la justice sociale.

Pourquoi choisir d’étudier à la Sorbonne ?

La Sorbonne est une prestigieuse université française reconnue à l’international. Elle fait partie des plus vieilles universités du monde. Son Histoire débute au Moyen-Age.

Les “Parcoursup” étrangers sont-ils plus performants qu’en France ?

La Cour des comptes montre que Parcoursup est peu efficace, bourré de failles et que la protection des données des élèves est très fragile. Voyons comment se passe l’admission post bac à l’étranger.

« Le jour d’après, quand nous aurons gagné, ne sera pas un retour au jour d’avant »

La notion de démondialisation fait beaucoup débat en ces temps de pandémie. Les élites remettent en question cette organisation qui se révèle en réalité plus fragile que ce qu’on pensait. Il a suffit d’une épidémie en Chine pour suspendre presque tout le système commerciale international…

12 000 satellites, la 5G partout, mais à quel prix ?

Le projet StarLink désigne les satellites de télécommunications positionnés sous orbite terrestre basse d’Elon Musk. L’objectif est de proposer un accès internet à haut débit dans le monde entier, partout, vraiment partout !

Quand la Chine dépasse Black Mirror

Une surveillance de masse, des caméras de surveillance à reconnaissance faciale, des citoyens notés par le gouvernement, Black Mirror devient réalité en Chine.

Non, ce n’était pas mieux avant !

“Malgré ce que nous racontent les actualités et diverses autorités, le grand récit de notre ère, c’est que nous assistons à la plus importante amélioration des conditions de vie que le monde aie connue.”

150 français tirés au sort proposent des lois pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030

Le peuple français demande une meilleure intégration aux décisions du pays. La réintroduction d’un équilibre est indispensable. C’est dans cet élan que la convention citoyenne à vu le jour avec un enjeu crucial : le climat.

On ne sait pas ce qu’il se passe, personne le sait

La population mondiale est menacée par le virus et l’économie mondiale est en déclin. Malgré des mois de recherches sur le Covid-19, nous en savons encore très peu…

Populisme, la nouvelle menace mondiale

A l’heure où la politique est de plus en plus technocratique et où les citoyen se sentent abandonnés par leurs élites politiques, le populisme est en essor un peu partout dans le monde.

Fake news, infos déformées, rumeurs, cris au complot et conformisme, comment s’en libérer ?

Aujourd’hui avoir un esprit critique n’a jamais été aussi important. Sur les réseaux-sociaux, on assiste à un défoulement d’informations, entre fake news, informations déformées, rumeurs et cris au complot, les gens ne prennent pas le temps de vérifier leurs sources ou prennent un malin plaisir à répandre de fausses informations…

L’Homme, un être obéissant ?

Tu penses que tu n’obéiras jamais à un ordre immoral et contraire à tes valeurs ? 65 personnes pensaient la même chose avant de se porter candidat pour le jeu télévisé “jeu de la mort” inspiré de l’expérience de Milgram (1963).

Les représentants politiques n’abusent-ils pas du secret ?

Nous entrons dans une ère de transparence, qui semble sculpter tous les aspects de notre vie. Mais qu’en est-il du secret en politique ? Faut-il abolir tous secrets politiques au nom de la totale transparence ou existe-il encore des secrets essentiels à la continuité de la démocratie ?