On ne sait pas ce qu’il se passe, personne le sait

par | Avr 27, 2020 | Décryptages

Article inspiré et traduit du blog de Mark Manson.

Personne ne sait avec certitude ce qu’il se passe

La propagation du virus

La population mondiale est menacée par le virus et l’économie mondiale est en déclin. Malgré des mois de recherches sur le Covid-19, nous en savons encore très peu. Nous savons qu’il est contagieux, mais nous ignorons à quel point. On pense qu’il infectera entre 20 % et 80 % de la population, mais cette fourchette est très large.

man and woman standing on gray concrete floor during daytime

Les infections sont sous-estimées. Quelques milliers voir millions ont probablement été infectés sans présenter de symptômes. Si c’est le cas, le virus serait beaucoup moins mortel que nous le pensions.

Le taux de mortalité

Selon une étude de Stanford, le taux de mortalité du Covid-19 varierait entre 0,12 % et 0,2 %, c’est à peine plus que la grippe (par ailleurs, il y aurait quelques erreurs dans l’étude.).

Selon une autre étude du New York Time, 20 à 30 % de personnes de plus meurent du Covid-19 que ce qui est rapporté.

Notre ignorance face au virus

person near clear glass window pane and window blinds low-light photography

  • L’hydroxy chloroquine était sensée être efficace pour soigner les malades du virus. Il s’est révélé que non. Pareil pour le Remdesivir.
  • Les ventilateurs étaient sensés sauver des vies. Il s’est avéré que non.
  • Les fumeurs devaient tous mourir. Il s’est avéré que se sont “ceux qui vivent” (entre gros guillemets).

Donald Trump parle de soigner les malades par des rayons ultra-violets à travers leur corps ou par des injections de désinfectant.

“Donc, en supposant que nous exposions le corps à une très forte lumière, que ce soit une lumière à ultraviolets ou juste une lumière très puissante (…) Puis, vous faites pénétrer la lumière à l’intérieur du corps. Je crois que ça n’a pas été testé, et je pense que vous allez le faire n’est-ce pas ?”.

À suggéré Donald Trump

Des suggestions totalement irrationnelles qui coupent le souffle des experts médicaux.

Tout cela, révèle que nous ne savons rien à propos de la pandémie.

Le secteur économique

  • Les secteurs du voyage, de l’hôtellerie, du divertissement, de la restauration, de la vente, etc, se sont effondrés en quelques semaines.
  • Aux Etats-Unis, 26 millions de personnes ont perdu leur emploi en un peu plus d’un mois. Un nombre qui rivalise avec la Grande Dépression.
  • De nombreuses entreprises se retrouvent à l’arrêt total ou partiel.

white and black printer paper

  • De très nombreux événements citoyens, d’entreprises et grand public (sportifs, musicaux, salons, élections…) sont annulés ou reportés.
  • La France fait le choix d’un endettement massif pour faire face à la crise.
  • L’ampleur de la crise amène un grand nombre d’acteurs politiques, économiques, intellectuels à imaginer des modalités pour réinventer la société après le confinement.
  • Le FMI, dit que nous entrerons dans une dépression mondiale, rivalisant avec les années 30. Il nomme même cette crise le “Grand Confinement” en référence à la Grande Dépression et à la Grande Récession.

Le secteur sanitaire

Nous ignorons si l’immunité collective peut exister. Et combien de temps pourrait-elle durer pour le Covid-19 ?

Si les personnes qui contractent le virus restent immunisées que pendant une courte durée, l’immunité pourrait être impossible.

Les personnes infectées pourraient subir des dommages durables aux poumons, cœurs, et même aux tiges cérébrales après une hospitalisation.

Les prévisions épidémiologiques et économiques se sont trompées et nous ignorons beaucoup de choses.

Nous ne savons pas combien de personnes mourront de ce virus si on ré-ouvre le marché mondial plus tôt ou plus tard et s’il serait stimulant.

Ce dont nous sommes sûre

Le Covid-19 est pire que la grippe saisonnière

Visualization of the Coronavirus

Il est plus contagieux, les symptômes sont plus graves, il dure plus longtemps et est plus mortel que la grippe.

On sait qu’il a tué plus de personnes en 6 semaines que la simple grippe en a tué en 6-8 mois et que ce n’est que le début.

Nous devons trouver un vaccin

Cela durera jusqu’à ce qu’il y est des thérapies ou un vaccin fiables. Les optimistes parlent d’un vaccin pour 2021. Pendant ce temps, nous devrions pratiquer la distanciation sociale, les gestes barrières et rester chez nous le plus souvent.

via GIPHY

On sait que presque toutes les propagations se passent à intérieur.

Les pays ont des situations différentes

blue earth globe on table

Certains endroits ont plus de personnes âgées que d’autres et plus vulnérables.

Certaines villes ont commencé la courbe plus tôt.

Certains lieux ont plus de ressources que d’autres. Il est donc plus facile de rester à la maison.

Alors que dans les pays pauvres, il est impossible de pratiquer le confinement. Un Indien affirme “Je préfère mourir de maladie que de faim.” Des zones comme en Inde peuvent compter 1 000 habitants par km2.

Certains pays sont plus adaptés. En Allemagne, il y a un dense réseau de laboratoires indépendants qui ont pu commencer à tester les gens très tôt (tests massifs). L’Allemagne dispose de plus de lits en soin intensifs que la France.

Le Royaume-Uni, la France, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne, la Corée du Sud, la Finlande, le Qatar, l’Allemagne, la Belgique, l’Australie, Hong Kong, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, l’Autriche, le Japon, la Suisse, Singapour et le Luxembourg disposent des meilleurs systèmes de santé au monde (d’après l’institut Legathum à Londres).

Chaque pays gère la crise en fonction de leurs facteurs uniques et a logiquement des politiques différentes face à la crise. Les populations ne peuvent pas se conduire de la même manière partout, car les pays sont différents culturellement, géographiquement, démographiquement…

Ce qui peut-être intéressant de constater

Plus nous avançons dans le temps, plus les épidémies sont proches les unes des autres. Et plus on déforeste la planète plus on empiète sur l’habitat des animaux qui vivent de plus en plus proche de nous. Les animaux sont obligés de s’adapter et viennent parfois vivre dans nos villes.

Des animaux comme la chauve-souris, porteurs de virus (qui ne les affectent pas) sont amenés à vivre de plus en plus proche de nous.

Sources :

Sauver l’Humanité avec un Donut?

La théorie du Donut de Kate Raworth pourrait bientôt transformer notre système économique, sauver l’Humanité et notre environnement tout en favorisant la justice sociale.

Pourquoi choisir d’étudier à la Sorbonne ?

La Sorbonne est une prestigieuse université française reconnue à l’international. Elle fait partie des plus vieilles universités du monde. Son Histoire débute au Moyen-Age.

Les “Parcoursup” étrangers sont-ils plus performants qu’en France ?

La Cour des comptes montre que Parcoursup est peu efficace, bourré de failles et que la protection des données des élèves est très fragile. Voyons comment se passe l’admission post bac à l’étranger.

« Le jour d’après, quand nous aurons gagné, ne sera pas un retour au jour d’avant »

La notion de démondialisation fait beaucoup débat en ces temps de pandémie. Les élites remettent en question cette organisation qui se révèle en réalité plus fragile que ce qu’on pensait. Il a suffit d’une épidémie en Chine pour suspendre presque tout le système commerciale international…

12 000 satellites, la 5G partout, mais à quel prix ?

Le projet StarLink désigne les satellites de télécommunications positionnés sous orbite terrestre basse d’Elon Musk. L’objectif est de proposer un accès internet à haut débit dans le monde entier, partout, vraiment partout !

Quand la Chine dépasse Black Mirror

Une surveillance de masse, des caméras de surveillance à reconnaissance faciale, des citoyens notés par le gouvernement, Black Mirror devient réalité en Chine.

Non, ce n’était pas mieux avant !

“Malgré ce que nous racontent les actualités et diverses autorités, le grand récit de notre ère, c’est que nous assistons à la plus importante amélioration des conditions de vie que le monde aie connue.”

150 français tirés au sort proposent des lois pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030

Le peuple français demande une meilleure intégration aux décisions du pays. La réintroduction d’un équilibre est indispensable. C’est dans cet élan que la convention citoyenne à vu le jour avec un enjeu crucial : le climat.

On ne sait pas ce qu’il se passe, personne le sait

La population mondiale est menacée par le virus et l’économie mondiale est en déclin. Malgré des mois de recherches sur le Covid-19, nous en savons encore très peu…

Populisme, la nouvelle menace mondiale

A l’heure où la politique est de plus en plus technocratique et où les citoyen se sentent abandonnés par leurs élites politiques, le populisme est en essor un peu partout dans le monde.

Fake news, infos déformées, rumeurs, cris au complot et conformisme, comment s’en libérer ?

Aujourd’hui avoir un esprit critique n’a jamais été aussi important. Sur les réseaux-sociaux, on assiste à un défoulement d’informations, entre fake news, informations déformées, rumeurs et cris au complot, les gens ne prennent pas le temps de vérifier leurs sources ou prennent un malin plaisir à répandre de fausses informations…

L’Homme, un être obéissant ?

Tu penses que tu n’obéiras jamais à un ordre immoral et contraire à tes valeurs ? 65 personnes pensaient la même chose avant de se porter candidat pour le jeu télévisé “jeu de la mort” inspiré de l’expérience de Milgram (1963).

Les représentants politiques n’abusent-ils pas du secret ?

Nous entrons dans une ère de transparence, qui semble sculpter tous les aspects de notre vie. Mais qu’en est-il du secret en politique ? Faut-il abolir tous secrets politiques au nom de la totale transparence ou existe-il encore des secrets essentiels à la continuité de la démocratie ?