Les représentants politiques n’abusent-ils pas du secret ?

par | Avr 11, 2020 | Science Politique

Nous entrons dans une ère de transparence, qui semble sculpter tous les aspects de notre vie. Mais qu’en est-il du secret en politique ? Faut-il abolir tous secrets d’Etat au nom de la totale transparence ou existe-t-il des secrets essentiels à la continuité de la démocratie ?

“Le secret domine ce monde, et c’est d’abord comme secret de la domination. Selon le spectacle, le secret ne serait qu’une nécessaire exception à la règle de l’information abondamment offerte sur toute la surface de la société, de même que la domination, dans ce “monde libre” du spectaculaire intégré, se serait réduite à n’être qu’un département exécutif au service de la démocratie.” Guy Débord, Panégyrique, 1989.

Qu’est-ce que le secret d’Etat ?

“Il ne peut y avoir de vie démocratique, sans secret d’Etat.” Sébastien-Yves Laurent

Les gouvernants voient les dangers et les problèmes que pourraient apporter la révélation d’un secret et réfléchissent en ce sens. Le secret d’Etat, c’est l’ensemble des informations recueillis ou connues par l’Etat et gardées secret pour la sécurité du pays. Le secret d’Etat ne doit donc pas être divulgué afin de garantir des avantages politiques et stratégiques. Il peut notamment être utilisé dans le cadre d’opérations stratégiques et militaires lors de guerres et lutte contre le terrorisme par exemple.

Un espace de secret a d’ailleurs était défini juridiquement. Cela signifie que des lieux physiques, des pratiques et des organes administratifs résultants du secret sont protégés par du droit. On conserve un grand nombre de secrets au nom de la “sûreté de l’Etat”.

Questions à se poser :

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  • Comment savoir si tous les secrets d’Etats sont légitimes à conserver ?
  • Les gouvernants n’abusent-ils pas du secret pour dissimuler des actions interdites ?
  • Peut-on mentir au peuple et lui cacher un secret pour son bien ?
  • Quand tombe-t-on dans la dictature du secret ?
  • Qu’est-ce que les citoyens peuvent-ils légitimement connaître concernant leur pays ?
  • Comment savoir si le secret et l’espionnage est dans l’intérêt du peuple ou non ?

Le secret au cœur de la démocratie depuis des siècles

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  • Le secret comme attribut du pouvoir

Le secret peut parfois servir de dissimulation pour exercer un pouvoir sur les autres.

  • Le secret comme monnaie d’échange entre les Etats

Pour que la diplomatie fonctionne, un Etat à intérêt à conserver une certaine opacité. Dans ce milieu, les diplomates sont amenés à négocier par des échanges d’informations. C’est en quelque sorte l’art des négociations entre gouvernants.

Le terme “diplomatie” désigne l’habileté, le tact, l’adresse, la souplesse, la prudence, voire la ruse, dont une personne fait preuve dans la conduite d’une affaire difficile ou dans les relations avec autrui.

  • Les services secrets

Pour assurer la sécurité d’un Etat et son bon fonctionnement, chaque pays possède ses propres services secrets (ou services de renseignements). Leur rôle est d’effectuer des missions d’espionnage, de contre-espionnage, d’intercepter des communications, de surveiller des individus, etc. Tout cela dans l’objectif de défendre la sécurité intérieure et extérieure de l’État, mais aussi d’influencer les autres pays.

  • Le Moyen d’éviter un drame

Un Etat peut maquiller des faits ou les garder secret pour garantir la protection. Par exemple pour des raisons pragmatiques de conservation du pouvoir, un gouvernant peut décider de cacher des informations. Le secret divulgué peut causer une rupture de confiance venant du peuple. La population peut voir cet acte comme une trahison du gouvernement (même si c’était pour son bien) et déclencher une émeute, une guerre civile. Dans cet exemple, ne pas divulguer le secret peut avoir un intérêt de protection pour le gouvernant et les gouvernés.

Prenons un cas plus concret : Le mythe de la France résistante de De Gaulle.

Le mythe de la Résistance était un moyen d’éviter une guerre civile entre les partisans de Vichy et les autres. En déclarant par cette célèbre citation, “Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l’appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vrai France, de la France éternelle. Eh bien !” De Gaulle voulait unifier la France malgré la connaissance de collaborateurs avec l’ennemi durant la guerre.

Ce mythe est même entré dans les manuels scolaires pour bâtir une mémoire collective qui ne s’attarde pas sur la France de Pétain et où le mythe résistancialiste domine. La France a mis énormément de temps à accepté la défaite. Le mythe est détruit par Chirac le 16 juillet 1995 lors de l’anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv.

L’expansion du secret et du mensonge politique produisent un manque de sens du monde réel.

Aujourd’hui peut-on encore cacher des informations au peuple au nom du secret d’Etat ?

  • Les abus de pouvoir

“Le président Trump a abusé de son pouvoir, violé son serment et trahi notre nation”, a déclaré Joe Biden sur Twitter, soulignant que personne, “pas même le président”, n’est au-dessus des lois aux Etats-Unis.

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Certains gouvernants profitent de leur pouvoir pour accomplir des actions dans la totale opacité et tentent ensuite de les dissimuler.

Il arrive que des chefs politiques utilisent la notion de secret d’Etat pour conserver et servir leurs propres intérêts. On peut citer l’exemple de la guerre du Viêtnam où l’Etat américain a essayé de cacher et dissimuler au monde entier les atrocités commises par ses hommes sur le terrain.

Dans ce cas, le secret devient un acte totalement illégitime et amène aux mensonges politiques. Aucun peuple ne peut accepter cela.

  • L’exigence de la transparence démocratique

Pour qu’une démocratie fonctionne, la transparence est également essentielle. Sans transparence, les citoyens ne pourraient pas participer à la vie démocratique et n’auraient pas assez d’informations pour se forger leur propre opinion. De plus, les citoyens ne pourraient en aucun cas faire confiance au gouvernement.

Sans oublier que la démocratie, c’est “le gouvernement du peuple, par le peuplepour le peuple“.

Le désarmement suppose une transparence. Et les dictatures ne résistent jamais longtemps à la transparence.” J.Chirac

  • L’impossibilité d’une totale transparence en démocratie

N’as-tu jamais entendu parler de Big Brother, le personnage fictif du célèbre roman “1984” de George Orwell ? Ce roman dystopique nous montre à travers le personnage de Winston Smith comment la stricte transparence mène à un régime totalitaire où la vie privée est abolie. La surveillance de la population va jusqu’à la surveillance des pensées. La libre expression n’existe plus et les individus ne sont même plus libre de penser.

Beaucoup s’opposent à la totale transparence :

  • “Tout le monde a des choses à cacher et c’est normal. La transparence totale, c’est le totalitarisme.” Pierre Palmade/Libération
  • “Je m’insurge contre cette tendance qui veut que la transparence soit ­devenue une exigence absolue. Je revendique le secret comme étant vital pour la sauvegarde personnelle, les rapports humains, comme la politique, d’ailleurs. Hollande n’aurait jamais dû se confesser aux deux journalistes du Monde, encore moins révéler des secrets d’État. On vit une époque folle.” Anne Sinclair

Conclusion

Nous avons vu qu’une totale opacité ou une totale transparence tuerait la démocratie. Il convient alors de trouver un équilibre entre opacité et transparence allant dans le sens du bon fonctionnement de la démocratie. Peut-être faudrait-il mieux former les élites politiques au secret afin d’éviter les abus de pouvoir et mieux les contrôler ? Il est important de laisser la démocratie se transformer notamment avec l’émergence du numérique, tout en gardant une main sur la transparence pour garantir cet équilibre primordial entre transparence et secret pour la sûreté de la démocratie.

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