Fake news, infos déformées, rumeurs, cris au complot et conformisme, comment s’en libérer ?

par | Avr 11, 2020 | Se former

” Il faut toujours être prêt à voir noir ce que l’autre voit blanc.”

Dans cet article, je vais t’aider à devenir un super-héros de la pensée critique.

Adopter un esprit critique dans n’importe quelle situation n’est pas simple, il faut du temps et de l’entraînement. C’est un peu comme quand on se met à faire du sport, on ne devient pas Hulk du jour au lendemain.

via GIPHY

Une qualité indispensable…

Aujourd’hui, avoir un esprit critique est si essentiel que s’en est presque devenu une qualité a ajouter sur le CV. Ça permet par exemple d’aborder la société sans prendre le risque de se faire influencer dans nos choix, nos idées et nos actions. Ça permet aussi d’échapper aux manipulateurs et discours sophistiques.

À l’heure des défoulements d’informations contradictoires

Nous sommes actuellement dans une ère de “post-vérité”, où le mensonge et la tromperie prônent sur la vérité. Ne pas prendre le temps de forger sa propre réflexion sur le monde s’est prendre le risque d’avoir faux sur toute la ligne. Les réseaux-sociaux et la télévision alimentent chaque jour nos préjugés et nos croyances. Ils arrivent parfois à nous faire gober des idées parfois totalement absurdes sans aucune difficulté.

On perd très vite le fil de la réalité, ce qui nous rend incapable d’élaborer notre propre réflexion. On plonge directement dans ce que j’ai appelé la “fosse du conformisme”, où tout le monde tombe inconsciemment, continuant quoi qu’il arrive de suivre le troupeau sans se poser de questions.

Je pense qu’aujourd’hui avoir un esprit critique n’a jamais été aussi important. Sur les réseaux-sociaux, on assiste à un défoulement d’informations, entre fake news, informations déformées, rumeurs et cris au complot, les gens ne prennent pas le temps de vérifier leurs sources ou prennent un malin plaisir à répandre de fausses informations. En fonction de nos croyances, nous trions ces informations pour retenir uniquement celles qui nous arrangent.

via GIPHY

C’est quoi avoir du jugement ?

Avoir du jugement, c’est être capable de saisir les problèmes posés et de ne pas trop se tromper, sachant que le passé ne se répète pas et que le futur est incertain. Pour réfléchir intelligemment, il faut des preuves. Des preuves construites à partir d’informations solides et certaines.

La vérité est une imitation de la réalité qui se trouve dans votre esprit. Pour trouver la vérité, il faut chercher la réalité.

Le hic, c’est que ce n’est pas si facile. À cause de quoi ?

  • Le confort : c’est beaucoup plus facile de rester dans sa zone de confort, de garder ses croyances et ses préjugés plutôt que de devoir se remettre en question. Alors on garde nos croyances, notre esprit fermé et on entretient notre paresse-intellectuelle. Ouvrir mon esprit ? Pourquoi faire si je suis persuadé d’avoir raison ? Si tu réfléchis comme ça, c’est mort, parce qu’on a souvent tort.

via GIPHY

  • Les préjugés : intériorisés dés l’enfance, ces bêtes-là sont les plus coriaces. Il est difficile d’avoir un esprit critique quand on a intégré des fausses-croyances qui nous empêchent de réfléchir correctement. Aller au de-là de nos préjugés signifie lutter contre soi-même. Ça ne se fait pas en claquant des doigts (désolé je suis pas magicienne 🙂 ), il faut du temps pour les effacer et encore, il est difficile de les éliminer complètement.

  • Le conformisme : suivre la majorité empêche de penser par soi-même. Cette citation de Jean-Paul II l’explique plutôt bien : “La vérité n’est pas toujours conforme à l’opinion de la majorité.”


Ne crois pas tout ce qu’on te dit et fais toi ta propre idée

Alors comment faire pour se construire une carapace contre ces mauvaises influences et enfin développer un vrai esprit critique ?

  • Multiplier les sources d’information : plus on pioche nos informations dans des supports et médias différents plus on sera capable de faire des comparaisons pour distinguer le vrai du faux et donc construire une réflexion par soi-même.

  • Suivre des formations : sur MOOC (gratuites) ou Udémy (payant, mais bon rapport qualité-prix) par exemple. Se former pour mieux comprendre et ne pas se faire embobiner. Ça ne t’est jamais arrivé de ne rien connaître dans un domaine en particulier, de te sentir nul et donc de croire en parti tout ce qu’on te dit à ce sujet-là ? Parce que quand on y connaît rien, on ne peut pas distinguer le vrai du faux, on peut juste écouter. C’est donc beaucoup plus facile de croire quelque chose dans ces conditions. Je vous conseille vraiment d’aller suivre la formation “développer sa pensée critique” de l’ULB sur MOOC.

  • Lire : ce conseil peut te paraître bête, mais je t’assure que lire des livres nous permet de voir le monde différemment et d’augmenter notre culture général et donc notre pensée critique.

  • Se renseigner, se former : ce conseil ressemble à mon 2e conseil, mais il est essentiel. Cela parait évident, mais pour donner un avis constructif ou une réflexion constructive sur n’importe quel sujet, il faut d’abord prendre le temps de comprendre. Sinon on risque d’être totalement à côté de la plaque et de dire des conneries ! Il est important de vraiment prendre le temps de se former sur divers sujets pour réfléchir si on veut tenir des propos intelligents et critiques.

  • Sortir de nos croyances et idées pour se mettre à la place des autres : cela permet de prendre de la distance sur les événements et de comprendre la position des autres.

  • Débattre avec des personnes ayant des points de vu différents pour prendre des décisions plus raisonnables et exercer sa pensée critique. Refuser de faire tout un travail de réflexion sur soi-même, c’est être d’accord pour que les autres pensent à ta place. Alors tu seras qu’un domino sur un plateau de jeu. Ça donne pas très envie hein ?


Conclusion

Comme tu l’as compris développer sa pensée critique est primordial pour appréhender nos sociétés contemporaines. Il faut d’abord passer par un travail personnel de réflexion et d’examen. La pensée critique est difficile à développer puisque nous n’avons pas appris à penser et nous nous trouvons rapidement perdu dans le flot d’informations qui anime nos vies. Je t’invite à lutter contre tes préjugés et contre les fausses informations, pour enfin penser librement.

Sources :

Sauver l’Humanité avec un Donut?

La théorie du Donut de Kate Raworth pourrait bientôt transformer notre système économique, sauver l’Humanité et notre environnement tout en favorisant la justice sociale.

Pourquoi choisir d’étudier à la Sorbonne ?

La Sorbonne est une prestigieuse université française reconnue à l’international. Elle fait partie des plus vieilles universités du monde. Son Histoire débute au Moyen-Age.

Les “Parcoursup” étrangers sont-ils plus performants qu’en France ?

La Cour des comptes montre que Parcoursup est peu efficace, bourré de failles et que la protection des données des élèves est très fragile. Voyons comment se passe l’admission post bac à l’étranger.

« Le jour d’après, quand nous aurons gagné, ne sera pas un retour au jour d’avant »

La notion de démondialisation fait beaucoup débat en ces temps de pandémie. Les élites remettent en question cette organisation qui se révèle en réalité plus fragile que ce qu’on pensait. Il a suffit d’une épidémie en Chine pour suspendre presque tout le système commerciale international…

12 000 satellites, la 5G partout, mais à quel prix ?

Le projet StarLink désigne les satellites de télécommunications positionnés sous orbite terrestre basse d’Elon Musk. L’objectif est de proposer un accès internet à haut débit dans le monde entier, partout, vraiment partout !

Quand la Chine dépasse Black Mirror

Une surveillance de masse, des caméras de surveillance à reconnaissance faciale, des citoyens notés par le gouvernement, Black Mirror devient réalité en Chine.

Non, ce n’était pas mieux avant !

“Malgré ce que nous racontent les actualités et diverses autorités, le grand récit de notre ère, c’est que nous assistons à la plus importante amélioration des conditions de vie que le monde aie connue.”

150 français tirés au sort proposent des lois pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030

Le peuple français demande une meilleure intégration aux décisions du pays. La réintroduction d’un équilibre est indispensable. C’est dans cet élan que la convention citoyenne à vu le jour avec un enjeu crucial : le climat.

On ne sait pas ce qu’il se passe, personne le sait

La population mondiale est menacée par le virus et l’économie mondiale est en déclin. Malgré des mois de recherches sur le Covid-19, nous en savons encore très peu…

Populisme, la nouvelle menace mondiale

A l’heure où la politique est de plus en plus technocratique et où les citoyen se sentent abandonnés par leurs élites politiques, le populisme est en essor un peu partout dans le monde.

Fake news, infos déformées, rumeurs, cris au complot et conformisme, comment s’en libérer ?

Aujourd’hui avoir un esprit critique n’a jamais été aussi important. Sur les réseaux-sociaux, on assiste à un défoulement d’informations, entre fake news, informations déformées, rumeurs et cris au complot, les gens ne prennent pas le temps de vérifier leurs sources ou prennent un malin plaisir à répandre de fausses informations…

L’Homme, un être obéissant ?

Tu penses que tu n’obéiras jamais à un ordre immoral et contraire à tes valeurs ? 65 personnes pensaient la même chose avant de se porter candidat pour le jeu télévisé “jeu de la mort” inspiré de l’expérience de Milgram (1963).

Les représentants politiques n’abusent-ils pas du secret ?

Nous entrons dans une ère de transparence, qui semble sculpter tous les aspects de notre vie. Mais qu’en est-il du secret en politique ? Faut-il abolir tous secrets politiques au nom de la totale transparence ou existe-il encore des secrets essentiels à la continuité de la démocratie ?